Eurêka Maths : des élèves de l’école du Plate Saint Leu et les 6èB du collège Marcel Goulette rois et reines du concours

Le mardi 5 juin 2018, Jean-François Salles, IA-DAASEN, s’est rendu au collège Marcel Goulette à Saint-Leu, où se déroulait la cérémonie de remise des prix pour le concours Eurêka Maths. 15 500 élèves du CM1 à la 6ème participaient à cette troisième édition.

Le concours a regroupé 297 binômes soit 594 classes. Soit  environ 15 500 élèves du CM1 à la 6ème avec 64 collèges et les écoles associées.

Cette année, les reines et rois sont les élèves de CM2B de l’école primaire du Plate Saint Leu et les 6èB du collège Marcel Goulette.

De plus en plus apprécié dans les établissements de l'académie, ce concours a accueilli 100 classes de plus que l’année dernière.

Comme lors des deux précédentes éditions, l’objectif principal de ce challenge est de permettre aux élèves d’acquérir les 6 compétences mathématiques travaillées dans des exercices variés et ludiques.

Les participants se sont notamment essayés à la résolutions des problèmes en langue étrangère et en langue vivante régionale. Une grande première pour beaucoup.

Inscrit de fait dans les préconisations du rapport Villani/Thorossian, ce challenge est un outil favorisant le travail tout au long du cycle 3.

Il est piloté par les inspections pédagogiques du primaire et du secondaire de l’académie de La Réunion.

Celui-ci est, depuis trois années, conçu par une équipe de professeurs des écoles et de professeurs de collège afin de mieux prendre en compte les spécificités de l’académie.

Cette année, sa préparation a nécessité l’implication des 15 enseignants des 1er et 2nd degré du comité d’organisation.