Erasmus + KA202 au lycée professionnel François de Mahy

Le premier et le seul à la Réunion concernant des lycées professionnels uniquement, le projet Erasmus+ de coopération pour l’innovation et l’échange de bonnes pratiques en Europe intitulé « Réseaux scolaires coopératifs dans des compétences clés pour une carrière durable et qualifiée » vient de se terminer après deux années au lycée professionnel François de Mahy à Saint Pierre.

Après avoir reçu la délégation européenne dans notre Lycée en février 2018, des séjours d’une semaine avec des élèves sélectionnés ont eu lieu chez nos partenaires lituanien, polonais, italien et turc. Il est à noter qu’après un vote de la part des 6 pays partenaires, ce sont le logo Erasmus + et le visuel du tee-shirt qui ont été retenus, preuve que les sections  «Communication Visuelle et Plurimedia» et «Production Imprimée» du lycée - uniques à la Réunion - sont très performantes.

Le premier produit réalisé est un « Euro Model » mettant en valeur l’idée de l’Europe. Il a pris la forme d'un puzzle géant représentant les symboles de chaque pays partenaire. Le puzzle est les symboles des monuments sont éclairés par des LED selon les couleurs des drapeaux des pays participants. Des codes QR amènent à des présentations d'élèves sur leur pays respectif.
Les élèves des 6 pays européens partenaires ont aussi conçu et élaboré une application sur téléphone portable appelée Digital Teacher qui aide les élèves/étudiants rencontrant des

problèmes dans leur formation et leur vie professionnelle.

A aussi été créé un « Course book », un manuel hybride (liens avec codes QR qui mènent à des vidéos d’élèves). La mise en page et l’impression ont été réalisées dans notre lycée grâce aux sections Communication visuelle et Production imprimée.

La dernière mobilité vient de se terminer en juin 2019. M. Bernard Hay et Mme Elisabeth Hoarau, coordinateurs du projet, sont allés à Stolberg en Allemagne pour rédiger le rapport final demandé par notre financeur Eramus +.

Les élèves Bryan, Noé, Olano, Gregory, Florian, Pascal, Alison, Doniphan, Julien, Anne-Cécile, Josie et Adrien, les enseignants Mme Liabeuf, Mme Bozio, M. Hoarau, M. Convert et M. Roger, Mme Breysse, proviseure adjointe, ainsi que les coordinateurs du projet Bernard Hay et Elisabeth Hoarau ont vu leurs efforts reconnus et récompensés.

Les élèves ont reçu leur certification Europass en présence de Mme la Proviseure, d’autorités locales – notamment M. Lorion, député de La Réunion – et des personnels qui ont participé au projet lors de la restitution officielle ce 21 juin dans le salon d'honneur de la Mairie de Saint Pierre. La totalité des productions a été réalisée dans une ambiance de travail très professionnelle et bienveillante entre les élèves et personnels des 6 pays européens du projet. Merci à toute l’équipe, à tous les élèves.