ERASMUS : des tropiques jusqu'au cercle polaire ...

Six établissements scolaires grec, italien, polonais, portugais, suédois et le Lycée Le Verger à Sainte Marie accompagnent durant deux années leurs élèves vers l’acquisition de compétences fondamentales.Ce projet ERASMUS+ nommé ORIONS se veut promoteur des Sciences, notamment auprès des filles. Il porte sur le thème de l’Astronomie, à la confluence des mathématiques et de la physique, en interdisciplinarité avec les Nouvelles Technologies (TICE) et l’apprentissage des langues.

les élèves de la Section Européenne Anglais -Discipline Non Linguistique
Les élèves des 6 pays se sont rencontrés
Ce projet est soutenu par la Commission Européenne et de ses Agences Relais Nationales, en France l'A2E2F.
Les élèves des 6 pays se sont rencontrés

Initié en Septembre 2015, le projet ORIONS (Observational Research Impact On Natural Science) est mené sur deux années par les élèves de la Section Européenne Anglais -Discipline Non Linguistique : Mathématiques- du Lycée Le Verger à Sainte Marie.

Ils participent à des activités scientifiques menées localement : plusieurs soirées d'observation du ciel à différents moments de l'année avec l'ARECA (Association Réunionnaise d'Etude du Ciel Austral) et à l'Observatoire des Makes, ou encore la visite de l'Observatoire de l'Atmosphère du Maïdo avec l'OSU-R, de l'Université de La Réunion, en compagnie de chercheurs, ingénieurs et techniciens ravis de partager leur passion.

L’événement exceptionnel constitué par l’éclipse solaire du 1er Septembre 2016 a été une occasion supplémentaire de réaliser des observations scientifiques sur le terrain.
Les élèves des 6 pays se sont rencontrés successivement en Crète (Grèce) en Mars 2016, puis en Sicile (Italie) en mai 2016, et enfin à Kiruna (Suède), en février 2017 pour participer à des activités en lien avec l’Astronomie. Ce dernier séjour en Suède, aux confins du cercle polaire arctique, a été le point d'orgue du projet : les jeunes européens ont eu l'occasion de visiter un centre de recherche sur l'étude de l'atmosphère et de l'espace (IRF), une base militaire de lancement à Essange, et ont pu suivre grâce aux instruments de mesure physique appropriés (magnétomètres notamment) le phénomène remarquable d'aurores boréales dû au rayonnement cosmique solaire.

"I think this trip was amazing because I met wonderfull people like the Portuguese girls", se réjouit Lou Ann, en Première Scientifique cette année. Sa camarade de classe Tatamo partage son enthousiasme: "I really enjoyed this trip because it gave us real opportunity to communicate with many people with different cultures." Laurence souligne : "J'ai beaucoup aimé ce voyage car on a pu rencontrer beaucoup de personnes et découvrir de magnifiques lieux comme l'hôtel de glace ou encore la mine d'extraction de fer. En conclusion, ce projet était super !"