ac-reunion.fr                Ecole de la confiance

picto-accueil

Ecriture collaborative, les élèves reçoivent l'aide d'un astronaute

Le jeudi 28 avril 2016, les collèges Le Dimitile et Trois Mares ont eu l'honneur d'accueillir Jean-Jacques Favier, astronaute. Sixième astronaute français à être allé dans l'espace, il a réalisé un vol de 16 jours et 21 heures à bord de la navette Columbia en tant que spécialiste de charge utile, le 20 juin 1996.

FilenameFavier-Dimitile
FilenameFavier-Dimitile
FilenameFavier-Dimitile

Jean-Jacques Favier était attendu avec impatience au collège par les 5°D du Dimitile et les 5°7 du collège de Trois Mares. Encadrés par leurs professeurs de français Mme Brobeck et M. Stevanin, et le professeur d'arts plastiques du collège le Dimitile, Mme Patinon, les deux classes écrivent depuis septembre un roman collaboratif inter-établissements intitulé « Les Robinsons sur Mars ».

Pourquoi les élèves de nos deux collèges attendaient-ils Jean-Jacques Favier ?

Il faut dire qu'ils le connaissaient déjà pour l'avoir interviewé sur Skype au mois de novembre, et lui avoir proposé de jouer un rôle dans leur histoire....(ce qu'il avait accepté à condition qu'il soit intéressant)

L'histoire :

2048. les élèves de 5°D et 5°7 se rendent à l'observatoire des Makes pour une sortie avec leurs professeurs. Il partent en spatio-bus. Ils vont assister depuis l'espace à une éclipse de super-lune pour ensuite aller découvrir les magnifiques déserts de Mars. Mais, à la moitié du parcours, quand l'éclipse arrive à sa totalité, les cabines de 5°D et 5°7 se détachent du « Makes-express ». Les deux modules du spatio-bus se retrouvent séparés sur Mars.... Les pilotes, M. Strintz et M. Bourgeois, ainsi que les professeurs qui les accompagnaient, sont tous morts. Après avoir essuyé une terrible tempête de sable, les deux classes parviennent à se rejoindre dans un tunnel. Un homme les y attend : Jean-Jacques Favier.

C'est à ce moment précis de leur histoire que les 5°D et les 5°7 ont rencontré leur parrain astronaute « en vrai ».
Et ils ont eu le plaisir immense de pouvoir vivre leur aventure en direct. Les élèves n'étaient plus au CDI du collège mais sur Mars. S'étant pris au jeu, Jean-Jacques Favier s'est amusé à leur faire jouer leur rôle dans l'histoire en leur apprenant à communiquer comme on le fait sur une navette spatiale (« PS1, ici Dylan, votre CDR... »). Nos Robinsons de l'espace ont pu trouver des réponses à leurs interrogations (Comment survivre sur Mars ? Doit-on rester ou repartir ? Faut-il obligatoirement un chef ?) et ainsi imaginer des pistes pour la suite de leur aventure romanesque.

« L'équipage » de Jean-Jacques Favier :

Jean-Jacques Favier était accompagné d'Angélique Verrachia (ingénieure astronaute), de Guy Pignolet ( coordonnateur local des activités du SALM, le Site Analogue Lune Mars de Saint-Rose,  ingénieur retraité du CNES) et de Willy Lameyer (professeur de sciences physiques et animateur du SALM Réunion). Suivant l'actualité des réseaux sociaux de l'académie, ce dernier s'est intéressé au travail de nos « Robinsons de l'espace », « twitté » par Pascal Chabernaud (CARDIE). Après nous avoir offert la possibilité du Skype avec Jean-Jacques Favier, Willy Lameyer a imaginé avec Guy Pignolet cette rencontre extraordinaire avec notre parrain astronaute.

Les élèves ne sont pas prêts d'oublier ces échanges exceptionnels leur permettant d'enrichir et de finaliser leur projet d'écriture collaborative.      

Jean-Jacques Favier sur le plateau d’Antenne réunion le 27/04/2016 :
http://www.linfo.re/la-reunion/societe/692248-jean-jacque-favier-simuler-les-conditions-spatiales-a-la-reunion

Jean-Jacques Favier à la Maison du volcan le 29/04/2016 :
http://www.linfo.re/la-reunion/societe/692452-la-reunion-terre-d-espace