Donner de l'ambition aux jeunes issus des milieux sociaux modestes

Le recteur d'académie Thierry Terret, le sous-préfet chargé de mission cohésion sociale et jeunesse Rémy Darroux et la vice-présidente de l'université Cathy Pomart ont lancé la journée académique des cordées de la réussite ce jeudi 16 avril 2015.

Journée académique des cordées de la réussite

Organisées par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche en 2008, les cordées de la réussite mettent en réseau un établissement d’enseignement supérieur dit « tête de cordée », des collèges et des lycées situés majoritairement en éducation prioritaire ou sur des territoires de la politique de la ville. Cette année, l'académie de La Réunion compte cinq cordées qui concernent 850 élèves de 52 collèges et lycées.

La manifestation du 16 avril, qui s'est déroulée dans le grand amphithéâtre bioclimatique de l'université de La Réunion, a rassemblé des établissements qui ont représenté chacune des cordées. Après les discours officiels, le reste de la matinée a été consacrée à la présentation des actions menées par chaque cordée. D'anciens lycéens ayant participé aux cordées ont également apporté leurs témoignages. L'après-midi, les jeunes des différentes cordées ont participé à des ateliers culturels ou de découverte de sites de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Les cordées de la réussite visent à accroître l'ambition scolaire des jeunes lycéens et collégiens issus de milieux sociaux modestes. L'objectif est de lever les obstacles psychologiques, sociaux et/ou culturels qui peuvent freiner l'accès des jeunes aux formations de l'enseignement supérieur et notamment aux filières d'excellence.

Consulter le dossier de presse pour en savoir plus