Retour sur la Journée Nationale de lutte contre le harcèlement au Clg du 14éme au Tampon

Retour en image sur l'action pilotée par l'assistant social du Collège du 14ème au Tampon, pour la Journée Nationale de lutte contre le harcèlement.

Journée Nationale de lutte contre le harcèlement

Cette action "HARCELEMENT - CYBER HARCELEMENT" s'est déroule en trois temps :

- Une intervention classe à l’attention de toutes les classes de sixièmes durant le mois d’octobre 2017, à raison d’une heure par classe.

En introduction sont abordés les notions de vivre ensemble, de solidarité, de respect de la différence : Collégien-Citoyen.

Des vidéos sont ensuite présentées aux élèves ; Enfin, une discussion est engagée autour de la question «  Que puis-je faire si je suis témoin ? »

- Deux classes de sixième travaillent respectivement avec leur professeur d’anglais et d’arts plastiques.La première se sert des apports de l’intervention pour la réalisation de messages de prévention en français et en anglais. Ce travail est inclus dans le programme de sixième sur le thème des émotions.

La deuxième classe travaille à l’élaboration par petits groupes d’affiches de prévention, reprenant les apports de l’intervention menée en classe.

- Le 09 novembre 2017, journée nationale de lutte contre le harcèlement les réalisations de ces deux classes ont étayer la réalisation d’une œuvre collective, participative.

Chaque élève, professeur et membre de l’établissement est invité à venir ce jour là avec un bouchon de stylo, type bic. A l’intérieur de ce bouchon chacun aura inséré un petit papier avec son nom et son prénom.

Dans le hall du collège, encadré par les réalisations sera présenté un grand  panneau de polystyrène. Chacun viendra, durant la journée, y planter son bouchon de stylo marquant symboliquement son engagement contre le harcèlement.

Une fois tous les bouchons plantés apparaîtra en relief l’inscription « HARCELEMENT SCOLAIRE NON ».

363 bouchons de stylo ont été plantés, de nombreux retours d’enseignants ont été faits, de façon positive. Trois enseignants ont répondu favorablement à l’invitation de participer au concours national de lutte contre le harcèlement et la construction d’une œuvre collective a été saluée par le chef d’établissement avec la proposition d’un budget plus important pour rééditer cette action l’année prochaine.