Des aires marines éducatives pour connaître et protéger la mer

Quatre aires marines éducatives seront gérées cette année par des élèves de l’académie. Vendredi 22 septembre 2017, le recteur Vêlayoudom Marimoutou était à l’école Souris blanche pour une présentation d’un projet de zone maritime de petite taille sur le littoral de Trois Bassins, avant de se rendre à l’école de Saint-Leu centre dont l’aire marine éducative est déjà labellisée.

La directrice de l'école Souris Blanche et l'IEN de la circonscription présentent au recteur le projet d'AME qui sera porté par la classe de Cm1/CM2
Le projet d'AME de l'école Saint-Leu centre a été labellisé
Les élèves ont présenté le bilan de la gestion de leur AME pendant l'année 2016-2017
De nombreuses activités ont été menées par les élèves avec les différents partenaires de l'AME
Le projet d'aire marine éducative sera poursuivi cette année par les nouveaux arrivants de la classe

L’école Souris Blanche est la seule école primaire de Trois Bassins située sur le littoral de la côte ouest. Sa situation idéale, à quelques mètres du récif corallien, en fait une candidate idéale pour un projet d’aire marine éducative qui sera gérée par des enfants du quartier, élèves en CM1/CM2.

L’objectif est de leur permettre de s’approprier l’espace marin à travers la gestion d’une centaine de mètres de longueur de plage, en lien avec différents partenaires, comme la Réserve marine, Kelonia, Sciences Réunion, La FFESSM,  etc.
La classe est ainsi placée dans une dynamique territoriale, avec la commune, des associations d’usagers ou de protection de l’environnement, ainsi que des scientifiques ou des professionnels de la mer.

Cette démarche de gestion participative, à la fois scientifique et citoyenne implique des élèves autour d’un projet d’action de protection et de gestion du milieu marin. C’est un support pédagogique pour décliner les compétences du cycle 3 en favorisant l’interdisciplinarité : sciences de la vie et de la terre, mathématiques,  physique, éducation civique, lecture et rédaction, activités artistiques, développement de l’aisance à l’oral.

L’objectif pour l’académie est de généraliser progressivement cette démarche, à des écoles situées sur le littoral de l’île. C’est ainsi que trois écoles (Souris Blanche à Trois Bassins, mais également l’école de la Saline-les-bains et une école du Port) devraient rejoindre la démarche initiée l’année dernière par la classe de CM1/CM2 de l’école Saint-Leu centre.

La venue du recteur a été l’occasion pour les élèves de présenter le bilan de la première année de leur aire marine éducative : réalisation du diagnostic initial de la faune et de la flore (en apprenant à identifier les poissons, les algues), ramassage des déchets permettant de mettre en exergue le nombre très important de mégots jetés sur la place (cette action a permis de sensibiliser la commune qui s’est engagée à publier un arrêté d’interdiction de fumer sur l’aire marine éducative), activités d’arts plastiques, rédaction de lettres aux partenaires.

Cette année, la classe continuera à développer son projet. Les idées ne manquent pas : végétaliser le hauts de la plage, installer un aquarium dans la classe, poursuivre les actions de sensibilisation des usagers.

En savoir plus sur les aires marines éducatives