ac-reunion.fr                Ecole de la confiance

picto-accueil

De nouveaux bâtiments inaugurés sur le campus du Tampon

Le campus du Tampon dispose désormais d'un bâtiment administratif, d'un amphithéâtre et de 14 salles d'enseignement bioclimatiques, inaugurés mardi 17 février par le recteur de l'académie, Thierry Terret, le président de l'Université, Mohamed Rochdi, le représentant de la Région, Paulet Payet, le maire du Tampon, André Thien-Ah-Koon et le préfet de Région, Dominique Sorain.

Le bâtiment administratif
Allocution du recteur
La coupe du ruban
Le nouvel amphithéatre de 512 pages

La manifestation a débuté par l'inauguration du bâtiment destiné à l'administration, dont la maîtrise d'ouvrage a été assurée par la délégation académique aux infrastructures scolaires et universitaires du rectorat (DAISU). La maîtrise d'œuvrea été confiée à un groupement composé du cabinet d’architecture LATITUDE 21 et des B.E.T. INCOM / INSET SUD / ECOREMA / IMAGEEN.


Situé à l'entrée future du du campus, le bâtiment héberge les services administratifs des UFR des Sciences de l'homme et de l'environnement, de Droit et économie, de Santé, l'Espé, les services centraux, les services techniques et un logement de fonction. Le financement des travaux, d'un montant de 6 038 000 euros, a été pris en charge intégralement par l'État.

Au cours de son allocution, le recteur de l'académie a tenu à rendre hommage aux personnels administratifs, dont le travail souvent invisible aux yeux des usagers est pourtant primordial.

La deuxième inauguration concernait les équipements pédagogiques. Le nouvel amphithéâtre de 512 places (dont 12 réservées aux personnes à mobilité réduite) est utilisé depuis la rentrée de septembre 2014 par les étudiants des premières années de licence à fort effectif, pour lesquels certains cours devaient jusqu'alors être dédoublés. Il peut également accueillir des conférences et des débats dans d'excellentes conditions.

S'y ajoutent 14 salles d'enseignement : une salle informatique modulable, une salle multimédia, une salle de travaux pratiques et une salle de préparation dédiée à la chimie, 10 salles de cours traditionnelles, un deuxième amphithéâtre de 120 places assises et une salle pour les enseignants.

Le coût total de ce projet conduit sous maîtrise d'œuvre de l'université est de 7 880 000 euros, financé par l'Europe (FEDER), l'État (ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi que l'ADEME Réunion), le Conseil Régional et la commune du Tampon.

Le campus universitaire du Tampon s’est développé en 1994 au sein des locaux de l’ancienne école militaire préparatoire. Il accueille cette année 3 500 étudiants. Ces nouveaux équipements sont une réponse aux besoins en capacité d'accueil.