ac-reunion.fr

picto-accueil

Création de l’association « Entreprendre Pour Apprendre-Réunion »

l’Académie de la Réunion, le MEDEF Réunion, Orange, BNP Paribas Réunion, ADECCO et Alterego se sont réunis pour créer l’association « Entreprendre Pour Apprendre-Réunion » afin de sensibiliser les jeunes à l’esprit d’entreprendre.

projet EPA "Entreprendre pour Apprendre REUNION"

A la Réunion, la lutte contre le chômage et la création d’emplois sont une priorité partagée par l’ensemble des acteurs économiques. L’ensemble des partenaires fondateurs d’EPA Réunion sont fermement convaincus que la création d’entreprise est un vecteur majeur de développement de l’emploi dans les prochaines années. Aussi ils se mobilisent pour faire en sorte que les jeunes, dès le collège, soient sensibilisés au fonctionnement concret d’une entreprise et aux réalités économiques de marché.

C’est la raison pour laquelle après deux années d’expérimentation du programme sur le territoire réunionnais, EPA-Réunion voit aujourd’hui le jour. L’association a pour objectif de permettre à des élèves de collèges ou lycées de créer leurs propres mini-entreprises pendant un an avec un accompagnement de proximité de la part de professeurs formés aux techniques EPA et de parrains chefs d’entreprises. Grâce à ce parcours, les mini-entrepreneurs découvrent l’organisation d’une entreprise ; s’initient à la gestion de projet ; apprennent à travailler en équipe et à prendre la parole en public.

Concrètement, les jeunes créent une entreprise qui fonctionne comme une société anonyme ou une société coopérative où chacun endosse un rôle et des responsabilités. Ils construisent leur projet en assumant pleinement la gestion administrative et financière. Pas à pas ils conçoivent, produisent et commercialisent un produit ou un service.

En fin d’année scolaire les mini-entreprises participent au championnat régional organisé par EPA Réunion qui verra les meilleurs projets concourir pour le championnat national voir pour les gagnants le championnat européen. 

En juin 2016, la mini-entreprise SOUBIK Company du Lycée Moulin Joli de La Possession était allée défendre son projet au concours national et a atteint une place très honorable.