CP à 12 en REP + : 4 mois après la mise en place de la mesure quel est le bilan ?

Mesure phare de la rentrée, la réduction à 12 du nombre d’élèves en moyenne en cours préparatoire dans les écoles des réseaux d’éducation prioritaire renforcée était un engagement du Président de la République. Le choix est fait de concentrer les efforts là où c‘est le plus nécessaire. C’est la mesure la plus importante prise en faveur de l’éducation prioritaire depuis la création des ZEP en 1981. Quatre mois après sa mise en place dans notre académie, quel est le bilan ? Éléments de réponses dans ce reportage vidéo.

En août 2017, 3 960 élèves ont fait leur rentrée dans 327 CP à12 repartis dans les 88 écoles REP+ que compte notre académie. Cette mesure a nécessité la mise à disposition de 153 classes de CP supplémentaires.

Elle a donné lieu à un examen avec les services compétents des mairies. Lorsqu’il n’a pas été possible de disposer à cette rentrée de salles de classes supplémentaires, le choix a été fait d’affecter deux maîtres dans une même salle avec 24 élèves. La moyenne académique du nombre d’élèves par classe sera de 12,1, pour des groupes variant de 10 à 14 selon les écoles, en fonction de la structure (aucune classe n’aura moins de 10 élèves et dans trois cas particuliers le faible nombre d’élèves de CP impliquera un regroupement avec des CE1).

Pour rappel, les professeurs de ces classes sont volontaires. Le conseil des maîtres décide en son sein de la répartition des classes, donc des CP. La priorité est donnée à l’enseignant « Plus de maîtres que de classes » présent dans l’école, puis aux autres collègues de l’école, en écartant les stagiaires et les récents titulaires et en tenant compte de l’expérience. Les formations proposées à ces enseignants s’appuieront sur l’expertise et la méthodologie déployées depuis 4 ans pour l’accompagnement du dispositif « Plus de maîtres que de classes » (PDMQDC).

Les évaluations diagnostiques construites annuellement au plan académique depuis la rentrée 2015 dans le cadre du dispositif PDMQDC en début de CP et CE1 seront utilisées en début de CP et fin de CP pour évaluer les élèves sur les items fondamentaux de la maîtrise de la langue et les mathématiques et vérifier l’atteinte de l’objectif ministériel.

Quatre mois après la mise en place de la mesure dans notre académie, quel bilan en tirer ? Le point dans ce reportage vidéo.