Journée du sport scolaire placée sous les couleurs de l'Olympisme au collège Michel Debré

Le traditionnel cross du collège Michel Debré, placé cette année sous les couleurs de l’olympisme et parrainé par Jean-Louis Prianon, coïncidait avec le jour anniversaire de la participation de l'athlète réunionnais à la finale des jeux olympiques de Séoul où il a fini quatrième du 10 000 mètres.

Le collège Michel Debré, situé à la Plaine des Cafres au Tampon, déjà labellisé établissement d’accueil des sportifs de haut niveau en 2016 a reçu cette année la labellisation Génération 2024.

C’est dans ce cadre que le collège a reçu la visite de Thierry Terret, délégué ministériel aux jeux olympiques et paralympiques, le lundi 27 août 2018. Il était accompagné pour cette occasion de Vêlayoudom Marimoutou, le recteur d'académie, de quatre olympiens, Emmeline NDongué, Elvire Téza, Daniel Narcisse, Jean-Louis Prianon, ainsi que de personnalités élues et issues de la société civile.

Ce moment d’échanges autour du projet porté par le collège a été studieux et a donné lieu à des échanges enrichissants pour les élèves, autour notamment des parcours des olympiens présents ainsi que des valeurs véhiculées par les jeux olympiques. Il était aussi riche d’émotions pour les élèves qui ont pu rencontrer ces sportifs de haut niveau qui ont partagé leurs vécus avec simplicité tout en leur transmettant les valeurs de l’olympisme : excellence, amitié, respect.

Aujourd’hui le projet porté par le collège Michel Debré est largement partagé par la communauté éducative. Il place l’élève au centre des préoccupations de tous les acteurs et vise l’acquisition du socle 4C ainsi que la construction des parcours par chacun d’eux. Les 11 écoles rattachées au collège dans le réseau d’éducation prioritaire sont parties prenantes de ce projet et participeront à différentes actions qui y seront menées.

Les actions pédagogiques et éducatives suivantes sont déjà activées dans le cadre du projet :

• Création d’un blog et d’un atelier journalisme qui associent des enseignants de français, d’EPS, de langues ainsi que le CDI.
  • Atelier multimédia qui travaillera avec eux.
  • Composition d’un hymne olympique du collège dans les différentes langues enseignées sous l’égide d’un professeur de musique et avec la chorale du collège.
  • Travail autour des anneaux olympiques en mathématiques.
  • Travail sur l’évolution des performances sportives (records) aux JO depuis sa création en sciences physiques, SVT, technologie.
  • Ateliers artistiques et création de panneaux sur les jeux en arts plastiques.
  • Cross du collège le 26 septembre 2018 sous les couleurs olympiques lors de la journée nationale du sport scolaire, avec la participation de plusieurs professeurs de disciplines différentes.
  • Travail sur les dérives politiques et les JO en histoire et en EMC.
  • Travail sur La charte des jeux associant les CPE, les professeurs de français et d’EPS.
  • Préparation de la semaine olympique: les jeux du collège et de son réseau d'éducation prioritaire.

Plus de 800 collégiens et  61 écoliers ont couru dans différentes catégories avec Jean-Louis Prianon, des personnels de l’établissement, ainsi qu’avec des parents d’élèves.

Cette belle matinée qui a commencé par la constitution des anneaux olympiques par les élèves de sixième s’est terminée par la constitution des mêmes anneaux, mais cette fois par tous les participants et un « gigantesque » flash mob.

Rendez vous est pris pour les jeux olympiques de la Plaine des Cafres prévus en février 2019, où la flamme olympique circulera d’école en école avant d’arriver au collège de la PDC, initiales de Pierre de Coubertin.