ac-reunion.fr

picto-accueil

A l'école Ma pensée les élèvent "scratchent la laïcité"

Dans le cadre de la journée nationale de la laïcité célébrée tous les 9 décembre en France, plusieurs écoles de l’académie ont mis en place des actions dont l’objectif est de mettre en lumière, à travers des projets et activités pédagogiques, le principe de laïcité et rappeler le contrat social fondé sur la transmission des valeurs communes afin d’intégrer tous les élèves. Les manifestations proposées sont très variées : théâtre forum, ateliers débats, concours d’éloquence, quiz sur la laïcité, expositions, etc.

Cette année l’accent est particulièrement mis sur un projet académique innovant,  « Scratchons la laïcité » qui concerne 44 écoles dans 8 circonscriptions de l’île depuis le début de l’année scolaire.

Intégrée dans le parcours citoyen, cette action s’appuie sur l’environnement numérique de travail et un logiciel de programmation Scratch, pour amener les élèves à réaliser un film d’animation pour illustrer un thème lié à leur enseignement moral et civique.

Pour arriver au résultat final, les élèves doivent passer par 3 étapes successives, qui seront présentées au cours de la matinée : tout d’abord, débattre entre élèves pour choisir un thème et une histoire ; ensuite, vient la phase de production d’écrits et d’échanges pour finaliser le scénario ; vient enfin la dernière étape, celle de la programmation de l’animation à l’aide du logiciel Scratch.

Retour en vidéo, sur la présentation de ce projet à l’école Ma pensée de Bras Panon.