ac-reunion.fr                Ecole de la confiance

picto-accueil

80 ans de l’USEP, Congrès des Enfants

Samedi 4 mai, à l’école Stella Matutina de Saint Leu, s’est tenue phase départementale du Congrès des Enfants.

 

4 associations y ont participé : Bellepierre (St Denis) - P. Vinson (St Denis) - Le 12ème km (Le Tampon) et Pont d’Yves (Le Tampon).

Chacune des associations était représentée par une équipe composée d’un garçon, d’une fille, d’un(e) enseignant(e) et d’un parent.

Dans le cadre des 80 ans de l’USEP (Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré), et selon le cahier des charges, de cet événement nationalles associations avaient menéen amont de ce Congrès, des débats associatifs sur différentes thématiques : le vivre ensemble, l’égalité fille-garçon, l’éco-citoyenneté et l’esprit sportif-respect afin de formuler des propositions d’action pour les mettre en œuvre. Elles devaient également réfléchir à ce que chacun (enfants, enseignants, parents) faisait dans son association et surtout à ce qu’ils aimeraient y faire.

Enfin, ils devaient réaliser une production artistique, une affiche illustrant les valeurs de l’Olympisme.

 


Lors du Congrès des enfants chaque équipe a présenté le fruit de son travail et les enfants ont su gérer leur trac et proposer de très belles prestations orales.

Il faut reconnaître qu’un travail de grande qualité a été fourni par les participants.

Cependant, ne devant retenir qu’une proposition par thématique, il a fallu procéder à une sélection selon une grille d’observation critériée et différents votes.


Pendant que l’équipe des organisateurs procédaient au dépouillement des différents votes, les participants ont continué à échanger lors d’ateliers sportifs proposés par les Services Civiques de l’USEP. 

Un atelier « jeu lontan » (Karé dayon) un atelier « jeu innovant » (le speedstacks), un atelier « sport et handicap » (la sarbacane) et un atelier « défi-coopétitif » (le foot morpion)

 


À l’issue de ce Congrès des Enfants 974, le jury et les différents votes des participants ont retenu :


Pour les propositions des enfants sur les thématiques :

- « Vivre ensemble » : Bellepierre

- « Esprit sportif-respect » : Pont d’Yves

- « Egalité filles-garçons » : 12ème km

- « Éco-citoyenneté » : 12ème km


Pour les propositions d’une meilleure implication dans la vie associative :

- Celles de : Vinson - Bellepierre et 12ème km


Pour l’affiche sur les valeurs olympiques :

- Celle de : Pont d’Yves


Pour la prestation orale, l’équipe qui représentera la Réunion :

- Équipe du 12ème km


Bravo aux enfants Pascale Tapsal et Raj-Bharat Armoogom de Bellepierre, à Rochelle Buigues-Robin et Matthias Alcaraz de Vinson, Camille Théry et Batiste Tseng-Thon du 12ème km, Auxane Payet et Emmanuel Leste de Pont d’Yves pour leur prestation orale devant leurs camarades, les adultes du jury et les parents accompagnateurs. 

Merci aux membres du Jury : Mme Geneviève Angama Présidente de La Ligue de l’Enseignement, à Mr Jérome Anny Président de l’UFOLEP (Union Française des Oeuvres Laïques d'Education Physique), Philippe Cayambo Président de l’USEP Réunion, Thierry et Geneviève Grimaud Délégué départemental et déléguée USEP Ouest.

Merci à Dupuis Gladys, Lauret Géraldine, Isabelle Elie et Michel Savarine néo-formateurs USEP. 

Merci également aux délégués USEP de bassins, aux Service Civiques des zones Nord et Sud et aux parents présents.

Mention spéciale à Betty Law Weng Sam, déléguée USEP Nord, pour la préparation, l’organisation, et la tenue de ce Congrès des Enfants 974.

Prochaine étape pour l’équipe de la Réunion sélectionnée, le Congrès Régional avec Mayotte à Paris pour déterminer l’équipe qui représentera le bassin Océan Indien au Congrès national du 21 au 23 juin 2019.