67 élèves de l’académie décrochent le diplôme du brevet d’initiation aéronautique

C'est au détachement aérien 181 Roland Garros à Sainte-Marie que s'est déroulée mercredi 20 juin 2018, la remise des diplômes du Brevet d'initiation aéronautique à 67 élèves, filles et garçons, scolarisés dans des collèges et lycées et de l'académie.

Le BIA a été remis cette année à 67 lauréats, dont 13 filles
La remise du BIA s'est déroulée sur le tarmac du détachement aérien 181 Roland Garros
Les lauréats ont reçu leur diplôme en présence de leurs familles

Le commandant du détachement aérien 181 Roland Garros, le Lieutenant-colonel Henri de Boisseson a accueilli mercredi 20 juin 2018 sur le tarmac les lauréats de la promotion 2018 du brevet d'initiation aéronautique (BIA) et du certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique (CEA), accompagnés de leurs familles.

Étaient également présents les principaux et proviseurs des établissements scolaires qui ont accompagné cette formation d’initiation à la culture scientifique et technique aéronautique et spatiale.

Les diplômes du BIA ont été remis cette année par le recteur Vêlayoudom Marimoutou, le directeur de la sécurité de l’aviation civile océan Indien, le président de l'aéro-club Roland Garros, Alain Graulich, ainsi que les parrains de cette cuvée 2018, Isabelle Le Marchand, proviseure du Lycée Roland Garros et Yves Perrine, enseignant en collège et formateur BIA.

La formation au BIA s'adresse aux collégiens à partir de 13 ans, ainsi qu'aux lycéens et aux étudiants, pour qui l'aéronautique constitue une passion ou une possible orientation future vers les métiers de l'aéronautique.

Le BIA constitue le premier diplôme reconnu par l'Éducation nationale et accessible aux élèves, avant même le Diplôme national du brevet, qui marque la fin de la 3e.

Le recteur, dans son allocution, a adressé ses plus vives félicitations aux lauréats pour le travail et l’investissement dans la préparation de ce diplôme de haut niveau. Il a tenu également à remercier les enseignants et les établissements qui les ont accompagnés.

67 reçus au BIA en 2018

- 32 collégiens scolarisés dans 9 établissements scolaires : Les Aigrettes, Émile Hugot, Gaston Crochet, Marcel Goulette, Jules Solesse, Célimène Gaudieux, Albert Lougnon, Alexandre Monnet, La Salle Saint-Michel.

- 30 lycéens scolarisés dans établissements scolaires : Sarda Garriga, Paul Moreau, Bois d’Olive, Lislet Geoffroy, Stella, Roland Garros, Saint-Paul IV, Évariste de Parny, Le Verger

S’y ajoutent 2 lauréats scolarisés à l’île Maurice et 3 lauréats qui se sont présentés en candidats libres

6 adultes se sont vus également remettre leur certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique (CAEA), leur permettant d'enseigner aux élèves qui prétendront à l'avenir à l'obtention du BIA.