320 collégiens et lycéens prennent le départ du raid académique UNSS

Gros succès pour la 7e édition du raid académique UNSS qui s’est déroulée les mardi 4 et mercredi 5 avril 2017 dans la forêt de l’Étang Salé. Au total, 320 collégiens et lycéens ont participé à ce challenge. C’est environ 80 de plus que l’année dernière.

Ce succès s’explique en grande partie par la diversité des épreuves. Au programme : du tir à l’arc, du VTT, du trail /orientation,du bike and run, du road book, de la course d'orientation de jour et de nuit.

« En général, je pratique le foot. Mais j’aime bien participer à ce challenge parce que ça me permet de découvrir d’autres sports » , déclare Thomas, élève en classe de 3e au collège de Plateau Caillou.

Plus fan d’athlétisme que du ballon rond, Clara une autre élève du même établissement a elle aussi bien voulu relever le défi cette année.

« J’en avais entendu parler par mes camarades de classe. Alors j’ai décidé de m’inscrire. Pour l’instant, j’apprécie l’ambiance. J’espère que notre équipe remportera l’épreuve ».

Prévues sur deux jours, les épreuves se déroulent sur un circuit pendant environ deux heures.

À Croc Parc où tous (encadrants et participants) campent depuis le matin, les organisateurs du challenge veillent à ce que tout soit en place avant le lancement. « Il y a 23 établissements qui sont représentés et 40 accompagnateurs. Nous avons mis en place une équipe de 50 jeunes officiels. Ils sont là pour veiller au bon fonctionnement des épreuves. Ça demande beaucoup d’organisation en amont et en aval, explique Guillaume Julliand, le coordinateur UNSS secteur Sud.

L’ambiance est à la fête. Non loin des tables où des jeunes par petits groupes prennent des forces, des joueurs de kayam et de djembé écrasent un maloya sous les pas frénétiques d’une jeune fille.

21h00 : après le réconfort d’un bon repas, place à l’effort. Les équipes sont invitées à regagner la sortie de Croc Parc. « Ceux qui n’auront pas leurs casques ne prendront pas le départ », rappelle Guillaume Julliand.

21h30 : l’heure est aux derniers réglages. Çà et là, on s’assure que les piles des lampes frontales tiendront jusqu’à la fin de l’épreuve. Non loin de là, l’équipe des secours assure la dernière mise en place. Pourvu que personne ne se blesse.

22h00 : le coup d’envoi est donné. Comme un essaim de l’usuelle, les 150 premiers participants à cette édition s’élancent dans l'épreuve de course d’orientation nocturne. Les autres suivront une dizaine de minutes plus tard.

Mercredi, collégiens et lycéens doivent s’affronter autour des épreuves suivantes : VTT, tir à l’arc et bike run. La compétition s’annonce corsée cette année encore.

Les équipes vainqueurs de ce challenge se retrouveront les 21 et 24 mai prochains à Bribe la Gaillarde pour disputer le championnat de France.

Ci-dessous le classement partiel

COLLÈGES

1/ Collège Emile Hugot SAINTE-CLOTILDE 1

2/ Collège Emile Hugot SAINTE-CLOTILDE 2

3/ Collège Achille Grondin SAINT-JOSEPH 1

4/ Collège Ligne des Bambous RAVINE DES CABRIS SAINT-PIERRE 2

5/ Collège Aimé Césaire ÉTANG-SALÉ

LYCÉES

1/ Lycée Roland Garros LE TAMPON 1

2/ Lycée Bois d'Olives SAINT-PIERRE 1

3/ Lycée Roland Garros LE TAMPON 2

4/ Lycée Bois d'Olives SAINT-PIERRE 4

5/ Lycée Bel Air SAINTE-SUZANNE 2

Sont qualifiés pour les championnats de France qui se dérouleront à du au :

Collège Emile Hugot SAINTE-CLOTILDE

Collège Achille Grondin SAINT-JOSEPH.

Sont qualifiés pour le Raid académique de Mayotte qui se déroulera à Dapani le 24 Mai 2017 :

1/ Collège Ligne des Bambous RAVINE DES CABRIS SAINT-PIERRE

2/ Collège Joseph Hubert SAINT JOSEPH