2018-2019, ensemble pour bâtir l’école de la confiance

Vendredi 17 août 2018, jour de la rentrée scolaire dans l’académie, le recteur Vêlayoudom Marimoutou s’est rendu au Port, dans une école et un collège et un lycée, à la rencontre des équipes pédagogiques et des élèves qui reprennent en musique le chemin de l'école pour une nouvelle année scolaire.

C'est la rentrée en musique pour les élèves de l'école
Première journée de classe pour le CE1 dédoublé
Au collège Titan, le jour de la rentrée est dédié à l'accueil des élèves de 6e
Rencontre avec des enseignants et des parents de l'école Eugène Dayot au Port
Séquence pédagogique sur la charte de la laïcité au collège Titan

À l’école Eugène Dayot, le recteur et l’IA-DAASEN, ont été accueillis par le maire de la commune du Port, l’IEN de la circonscription et la nouvelle directrice de l’école. Située en réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP+), l’école Eugène Dayot accueille cette année 240 élèves, issus en majorité de milieux défavorisés. Elle bénéficie cette année du dédoublement des classes de CE1, mesure destinée à lutter contre les inégalités scolaires.

Après un accueil en musique par les élèves qui ont entonné la Marseillaise, le recteur et le maire se sont rendus dans un CE1 dédoublé, pour assister à la première leçon d’enseignement moral et civique sur le thème des « règles de vie de la classe ». La visite s’est terminée par une rencontre avec des membres de l’équipe éducative et des parents d’élèves.

Pour sa deuxième visite , le recteur s'est rendu au collège Titan, également en REP+, qui accueille plus de 600 élèves cette année. Ce premier jour de classe est consacré à l’accueil des élèves de 6e. Des collégiens de 5e et 4e se sont mobilisés pour leur souhaiter la bienvenue en chansons, en interprétant des extraits d’une comédie musicale.

Après cette introduction musicale joyeuse et vitaminée, les élèves sont allés en classes, pour une première séquence pédagogique portant sur la signification du principe de laïcité, des règles qui en découlent, en clarifiant pour tous les différents articles de la charte de la laïcité, qui figure dans tous les carnets de liaison.

La matinée s’est terminée au lycée Jean Hinglo au Port, où le recteur a participé à une rencontre avec l’équipe éducative, aux côtés du nouveau proviseur du lycée.

Télécharger le dossier de presse de rentrée 2018