14 projets pédagogiques sur la Grande Guerre labellisés

La demi-journée de restitution des projets pédagogiques réalisés en 2015-2016 et labellisés par la Mission du centenaire de la Grande Guerre s’est déroulée le 22 novembre 2016 à l’Hôtel de la Préfecture. Élèves et enseignants ont été accueillis par le directeur de cabinet du préfet, Sébastien Audebert, en présence du recteur Vêlayoudom Marimoutou, pour une présentation de leurs projets.

Les 14 projets ont été synthétisés sous forme d'affiches
Des élèves du lycée Pierre Lagourgue ont interprété la chanson qu'ils ont écrite
Le recteur Vêlayoudom Marimoutou salue le travail pédagogique réalisé par les équipes
L'Hôtel de la préfecture a accueilli la demi-journée de restitution des projets réalisés en 2015-2016

Une soixantaine de collégiens et de lycéens, accompagnés par leurs enseignants, étaient présents pour présenter le travail pédagogique qu’ils ont réalisé au cours de l’année 2015-2016, dans le cadre du cycle de commémoration du centenaire de la Grande Guerre. Cette séquence de restitution, animée par le référent Mémoire et citoyenneté de l’académie, Fernand Marchitto, s’est déroulée en présence du président de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre, Thierry Pincemaille, ainsi que d’anciens combattants.

À travers des projets pluridisciplinaires très variés, les élèves sont partis sur les traces des Poilus, ont retrouvé des anciens combattants qui avaient été oubliés sur le monument aux morts de leur ville, ont visité des lieux de mémoires, participé à des cérémonies d’hommage, rencontré des élèves d’autres pays travaillant comme eux sur l’histoire internationale de la Grande Guerre. Certains ont fabriqué un bijou, réalisé des carnets de guerre, d’autres ont écrit et interprété une chanson (mise en musique par Davy Sicard). Tous ont ainsi pu faire œuvre d’historien, tout en réfléchissant au sens de ce premier conflit mondial.

Découvrez la chanson écrite et interprétée par des élèves du lycée Pierre Lagourgue

En clôturant la manifestation, le recteur a salué la qualité du travail réalisé et encouragé les équipes à aborder de nouvelles thématiques, comme la place des femmes dans la Grande Guerre. Il a également remercié les enseignants, notamment d’histoire-géographie et les chefs d’établissement, qui par leur engouement et leur investissement nourrissent la forte dynamique enregistrée depuis trois ans dans l’académie.

Les commémorations du Centenaire de la Grande Guerre, qui auront lieu chaque année jusqu’en 2018, sont organisées par le comité académique du Centenaire, mis en place par le recteur en juin 2013. Ce comité est composé de différents représentants de la communauté éducative (corps d'inspection des 1er et 2nd degrés, établissements, Canopé-Réunion...), ainsi que des partenaires comme l’ONAC. Cette structure impulse et coordonne l’action pédagogique auprès de la communauté éducative sur l’ensemble de l’académie.

Au total pour l’année 2015-2016, ce sont 16 projets qui ont été présentés par les différents types d’établissement (collège, lycée, lycée professionnel). 14 ont été labellisés, parmi lesquels 6 ont obtenu une aide financière.

Les 14 projets labellisés « Centenaire de la Grande Guerre » :

• À la recherche des oubliés du monument aux morts  - collège de Bras-Panon.
  • Verdun : cent ans plus tard  - collège Mille Roches (Saint-André).
  • Les Bénédictins dans la Grande Guerre - collège Guy Môquet (Saint-Benoît).
  • À nos Poilus, sentinelles de la France - lycées Amiral Bouvet et Patu de Rosemont (Saint-Benoît).
  • Gallipoli 1915-2015 : destins croisés - collège Bourbon (Saint-Denis).
  • La guerre par ceux qui l’ont vécu : le carnet de guerre - lycée professionnel Julien de Rontaunay (Saint-Denis).
  • C’était il y a 100 ans, la Première Guerre mondiale - collège Deux Canons (Saint-Denis).
  • La Grande Guerre : connaître, représenter, commémorer - lycée Bellepierre (Saint-Denis).
  • Soigner les corps et les esprits dans la Grande Guerre - lycée professionnel Victor Schoelcher (Saint-Louis).
  • La mémoire est un bijou - collège Albert Lougnon (Saint-Paul) et la section bijouterie du LP Léon de Lepervanche (Le Port).
  • Regards d’hier et d’aujourd’hui sur les commémorations de la Grande Guerre - lycée professionnel François de Mahy (Saint-Pierre).
  • Mémoires des Réunionnais dans la Première Guerre mondiale avec un voyage scolaire à la découverte de Verdun et des Réunionnais morts pour la France -  élèves de 3ème du collège Auguste Lacaussade (Salazie).
  • La Réunion et Maurice dans la Grande Guerre , deux destins - lycée Pierre Lagourgue, collège de Trois Mares (Le Tampon) et lycée La Bourdonnais (Curepipe à Maurice).
  • Jules Valentinois (1893-1918), histoire et mémoire d’un poilu réunionnais - lycée Pierre Lagourgue, collège de Trois Mares et collège du 14e (Le Tampon).