PÉAC Participer à La Grande Lessive (PÉAC Arts plastiques et design - 1er et 2nd degré)

Le PÉAC Participer à La Grande Lessive permet aux élèves des écoles, des collèges et des lycées de :
- participer deux fois par an en octobre et en mars à La Grande Lessive® ;
- produire des œuvres plastiques en deux dimensions sur un A4 sur la thématique proposée par La Grande Lessive® et les accrocher, le temps d'une journée sur des fils à linge installés à l’intérieur ou à l’extérieur des ou écoles établissements scolaires.

La Grande Lessive® est une manifestation culturelle internationale biannuelle, créée en 2006 par la plasticienne Joëlle GONTHIER. Elle adopte la forme d’une installation artistique éphémère faite par tous.

En raison d'une forte participation et des vacances scolaires en mars et en octobre, l'académie de La Réunion doit demander une adaptation de la date officielle selon un accord explicite avec Joëlle GONTHIER.

- Pratiquer les arts plastiques.
- Exposer son travail plastique dans l'école, l'établissement scolaire ou l'espace public.
- Participer à une opération internationale.

Le PÉAC Participer à La Grande Lessive se déroule en plusieurs étapes :
- la pré-inscription sur le site académique et l'inscription sur le site de La Grande Lessive® ;
- la production plastique et l'étendage comme participation à la manifestation définie au niveau académique selon la thématique proposée par La Grande Lessive® ;
- la transmission de photos de l'évènement au coordonnateur arts plastiques de la délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC / Rectorat) et à La Grande Lessive®.

Les porteurs de projet peuvent solliciter l'appui des conseillers pédagogiques arts plastiques à mission départementale pour le 1er degré.

2018-2019 : Déroulement du PÉAC Participer à La Grande Lessive avec la Cité des Arts

Procédure d'inscription

1. Niveaux : Écoles - Collèges - Lycées
  2. Places ouvertes : Manifestation libre ouverte à toute l'académie et 6 classes du territoire CINOR peuvent bénéficier d'un PEAC avec la Cité des arts