Les semaines de l'orientation

Les semaines de l'orientation constituent à deux périodes de l'année des temps forts du travail de l’orientation conduit auprès des élèves par les équipes éducatives. Elles s'inscrivent dans la dynamique d'élaboration du projet tout au long de la scolarité.

Ces semaines sont élaborées et organisées dans les établissements pour qu'elles trouvent sens et cohérence dans le parcours de l'élève. Elles permettent au lycéen de préciser son projet d'avenir. Les actions contribuent à ouvrir la réflexion des élèves sur les perspectives de poursuite d'études ou d'insertion professionnelle.

Ces semaines mobilisent tous les acteurs de l'éducation et de l'orientation à l'échelle de l'établissement, des bassins, de l'académie et de la région. Elles se construisent en partenariat étroit avec les établissements d'enseignement supérieur et les représentants de la région.

Des événements proposés par les centres d’information et d’orientation (CIO)

Les CIO accueillent les élèves et leurs familles pour les accompagner dans l’élaboration de leur projet d’études supérieures.

Trouvez votre CIO

Des actions proposées par les établissements scolaires

• rencontres avec des représentants d'établissements d'enseignement supérieur ;
  • échanges avec des acteurs du monde économique et social ;
  • discussions avec d'anciens élèves ;
  • participation à des salons ou des forums d'orientation ;
  • information et exploration des différentes sources d'information ;
  • ateliers d’aide à l’orientation avec les psychologues de l’Éducation Nationale;
  • participation à des périodes d'immersion dans les formations.

Des séquences d'immersion en première année pour découvrir la vie étudiante à l'université

L'Université de La Réunion propose des séquences d'immersion en première année et des visites des campus du Moufia et du Tampon. Sur inscription, les élèves intéressés, accompagnés d’un enseignant, participeront à un cours magistral et visiteront le campus. Une occasion d’échanger avec des enseignants et des étudiants sur les parcours offerts à l’Université et sur la vie étudiante !

Formulaire d'inscription et d'information.

Les semaines de l’orientation 2023-2024

La première semaine de l'orientation s'est déroulée au mois de novembre 2023.
La deuxième semaine de l'orientation est lancée le 5 février 2024: consultez la page dédiée.

Mise à jour : janvier 2024