ENTAccéder à l'ENTEXTRANETAccéder à l'extranetINTERNETAccéder à l'internetINFOS PRATIQUESVoir les infos pratiquesCONTACTContacter le rectorat de La Réunion
Emplois d'avenir professeur

Campagnes de recrutement des EAP

L’académie de La Réunion lance une campagne complémentaire pour le recrutement d’emploi d’avenir professeur. Plus d'informations prochainement !

Vous êtes boursier de l’enseignement supérieur ? Vous avez un projet professionnel dans le domaine de l’enseignement ? L’éducation nationale vous propose un emploi d’avenir professeur (EAP) vous permettant à la fois de bénéficier d’un parcours de professionnalisation et de financer vos études.

Picto-rond-flècheUn emploi d’avenir professeur, pour quoi faire ?


Parce que donner la priorité aux jeunes c’est avant tout leur garantir une insertion professionnelle réussie, l’éducation nationale lance le dispositif Emploi d’avenir professeur, qui concernera, d’ici 2015, 18 000 étudiants boursiers se destinant à une carrière d’enseignant, soit 6000 EAP par an en moyenne et 4000 dès le mois de janvier 2013.

Les étudiants souhaitant bénéficier de ce dispositif devront s’engager à se présenter aux concours de l’enseignement organisés par l’État. En contrepartie, ils se verront offrir la possibilité d’entrer progressivement dans le métier grâce à un parcours visant le développement de leurs compétences professionnelles, ainsi qu’une aide financière leur permettant de continuer leurs études. Cette aide prendra la forme de nouvelles bourses de service public, dont le montant viendra s’ajouter à la rémunération des heures de mission effectuées dans une école ou un établissement scolaire et aux bourses sur critères sociaux.

Avec les emplois d’avenir professeur vous pourrez être financièrement accompagné(e) et acquérir une véritable expérience de terrain :   

Flèche rosevous poursuivrez vos études ;

Flèche rosevous exercerez un emploi à temps partiel au sein d’une école ou d’un établissement scolaire, sur une base moyenne de 12 heures par semaine ; cette durée pourra varier au cours de l’année afin de vous permettre de suivre votre formation universitaire, de préparer et de passer vos examens et, en fin de parcours, votre concours ;

Flèche rosevous serez, au sein de l’école ou de l’établissement scolaire, encadré(e) et conseillé(e) par un tuteur qui vous suivra tout au long de votre formation progressive au métier de professeur ;

Flèche rosevos revenus mensuels seront compris entre 617 et 1 086 euros selon le niveau de la bourse sur critères sociaux dont vous bénéficiez.

Pour postuler à La Réunion

En savoir plus

  • Qui est concerné par les emplois d’avenir professeur ?
  • Comment bénéficier du dispositif emploi d’avenir professeur ?
  • Quels sont les écoles et établissements scolaires qui pourront vous accueillir dans le cadre de votre emploi d’avenir professeur ?
  • Les missions évolutives en fonction de votre niveau d’études

> Informez-vous dès maintenant sur le site du ministère de l'Éducation nationale