Validation du niveau A2

Depuis la session 2008 du Diplôme National du Brevet, il est exigé des candidats qu'ils valident le niveau A2 dans une langue vivante étrangère

Les attentes institutionnelles

Ces attentes sont définies par le Opens external link in new windowBO n°3 du 17 janvier 2008. Ce bulletin officiel précise que "la maîtrise du niveau A2 est déterminée conformément à l’arrêté du 25 juillet 2005 portant sur le programme du palier 1 des langues vivantes étrangères au collège. À ce titre, les cinq activités langagières sont prises en compte pour attester l’atteinte du niveau A2".

Pistes pour une validation A2

Voici une Opens external link in new windowsélection de sites préparée par le Café Pédagogique pour réfléchir à la validation A2 au brevet, mais aussi pour réfléchir aux modalités et à la mise en place des groupes de compétences en seconde et des tests pour former ces groupes. Il y a aussi des pistes qui peuvent servir dans toutes les langues.

Voir aussi la page Eduscol consacrée à Opens external link in new windowl'évaluation des langues vivantes au DNB.

Sur le site du CIEP

Vous trouverez sur le site du CIEP des exemples de production orale : "Spoken performances illustrating the 6 levels of the Common European Framework of Reference for Languages" 

Pour regarder : niveau A1 ;  niveau A2 ; niveau B1

Sur le site de l'APLV :

Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtreRésultat de l’enquête de l’APLV sur la validation A2 au DNB session 2009

Partager

La rubrique Opens internal link in current windowMutualisation nous invite à mettre nos efforts en commun, afin de ne pas réinventer la roue à chaque fois ! Les ressources que vous enverrez trouveront leur place dans cette rubrique.