ENTAccéder à l'ENTEXTRANETAccéder à l'extranetINTERNETAccéder à l'internetINFOS PRATIQUESVoir les infos pratiquesCONTACTContacter le rectorat de La Réunion
Article Toute l'actualité

Palmes académiques : les distingués de l’Education nationale

21.04.2011

Les Palmes académiques sont, après la Légion d'honneur, la distinction française la plus ancienne. On l'appelle aussi la Légion violette. Le Recteur et le Préfet l'ont remise ce mercredi 20 avril 2011 à des femmes et des hommes dévoués à l'Education nationale.

L’association des membres de l’ordre des Palmes académiques (AMOPA), organisait au lycée Bellepierre la remise des décorations aux récipiendaires de la promotion du 14 juillet 2010.

Créées en 1808 par Napoléon, cette décoration comprend 3 grades :

  • Chevalier : jouissance des droits civiques et 10 ans de service
  • Officier : minimum de 5 ans d’ancienneté dans le grade de chevalier
  • Commandeur : minimum de 3 ans d’ancienneté dans le grade d’officier

Trente-six chefs d’établissement, enseignants, personnels administratifs… ainsi qu’un chef d’entreprise, ont ainsi été promus chevalier ou officier dans l’ordre des Palmes académiques. Tous contribuent à conduire le service de l’Education nationale vers plus de dynamisme, d’ouverture, de solidarité pour relever les défis de notre société. Grâce à ces personnes, l’école continuera à remplir sa mission d’instruction publique.

Au cours de la cérémonie, Mostafa Fourar a remercié toutes les personnes promues pour l'investissement porté à l'intérêt général. "Les clés de la réussite, ce sont aussi nos convictions, notre ambition, notre force d’engagement" a précisé le recteur.

Consulter la liste des récipiendaires