ENTAccéder à l'ENTEXTRANETAccéder à l'extranetINTERNETAccéder à l'internetINFOS PRATIQUESVoir les infos pratiquesCONTACTContacter le rectorat de La Réunion
Article Actualités de l'académie

L’expérimentation et les mathématiques à l’honneur

21.03.2012

L’académie de La Réunion organise simultanément deux événements, à l’initiative du ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative : la semaine de l’expérimentation et la semaine des mathématiques. A cette occasion, le recteur Mostafa Fourar s’est rendu le 20 mars dans deux établissements scolaires de Sainte-Suzanne.

La semaine de l’expérimentation vise à mobiliser les savoirs, susciter la créativité des acteurs de l’éducation et accompagner la réussite des élèves. La première édition de la semaine des mathématiques a pour objectif de donner à tous les élèves, à leurs parents et au grand public une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

Première étape à l’école élémentaire René Manglou

Le recteur a assisté au dispositif « Enig’maths ». Cette action de type rallye mathématiques consiste en l’accompagnement des enseignants et à fortiori des élèves dans leur enseignement/apprentissage de la résolution de problèmes en référence au programme 2008.

Le rallye comporte trois épreuves : un à deux problèmes sont proposés dès la deuxième période de l’année scolaire à la classe entière, qui dispose de 2 semaines pour retourner son bulletin-réponse. La résolution des problèmes est travaillée tout au long de chaque période dans le cadre d’une progression.

« Echecs et maths » au collège Lucet Langenier de Quartier Français

Dans cet établissement, une classe de sixième consacre une heure hebdomadaire, durant toute l’année scolaire, à ce projet de remédiation qui allie mathématiques, français, arts plastiques et jeux d’échecs.

Mostafa Fourar a constaté l’évolution des méthodes d’apprentissage des mathématiques. « Il n’y a plus une, mais plusieurs solutions à un problème » a-t-il souligné après avoir félicité les enseignants.