ENTAccéder à l'ENTEXTRANETAccéder à l'extranetINTERNETAccéder à l'internetINFOS PRATIQUESVoir les infos pratiquesCONTACTContacter le rectorat de La Réunion
Article Actualités de l'académie

Frédéric Mitterrand signe une convention avec l’académie

27.04.2011

Une convention de développement artistique et culturel a été signée ce 27 avril 2011 par le recteur Mostafa Fourar, le Préfet Michel Lalande et le ministre de la culture et de la communication Frédéric Mitterrand.

Lors de la signature de cette convention, le recteur a rappelé que l’éducation artistique et culturelle est une priorité de l’académie de La Réunion. La culture est au cœur de tous les enseignements. Elle se décline par la généralisation de l’histoire des arts, la mise en place de l’enseignement d’exploration « création et activités artistiques » et la nomination d’un référent culture dans tous les lycées depuis la rentrée 2010. Un volet artistique et culturel est en outre proposé dans le projet de chaque établissement.

La convention signée par l’Académie et la Direction des affaires culturelles océan Indien souligne l’importance du partenariat entre les établissements scolaires et les structures culturelles. Elle concrétise la volonté du Président de la République de définir l’éducation artistique et culturelle comme une mission prioritaire des ministères de l’éducation et de la culture. « L’impulsion commune donnée par les deux ministères a besoin d’être accompagnée par les enseignants et les élèves » a souligné Frédéric Mitterrand. Le succès de ciné lycée est l résultat, selon le ministre, de l’appropriation du dispositif par les lycéens.

La convention entre l’éducation et la culture s’élargira à l’université, l’agriculture, la jeunesse et les sports, ainsi qu’aux différentes collectivités territoriales. Mostafa Fourar a insisté sur la richesse des actions artistiques et culturelles menées en collaboration avec les différents partenaires de l’académie. Elles s’inscriront désormais dans un nouveau cadre. Le recteur a réaffirmé que l’accès à la culture est un des leviers de réussite de tous élèves de La Réunion.