ENTAccéder à l'ENTEXTRANETAccéder à l'extranetINTERNETAccéder à l'internetINFOS PRATIQUESVoir les infos pratiquesCONTACTContacter le rectorat de La Réunion
Article Actualités de l'académie

2ème Semaine des mathématiques : le compte est bon !

20.03.2013

Le ministère de l’éducation nationale organise la 2ème édition de la Semaine des mathématiques du 18 au 23 mars 2013. Le recteur Thierry Terret s’est rendu à l’ouverture, accompagné de l’inspecteur général de mathématiques, Charles Torossian, en déplacement dans l’île pour l’occasion.

La semaine des mathématiques a pour objectif de donner une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. Le thème retenu cette année est « Mathématiques de la planète Terre 2013 ». Il s’inscrit dans le projet international 2013 placé sous le patronage de l'UNESCO.

Des actions dans toute l’île

Les écoles, collèges et lycées de l’académie participent à cet événement au travers d’actions, dont :

• Math en Jeans : initié en 2009 par le lycée Jean Hinglo, ce dispositif innovant met des élèves volontaires en situation de recherche scientifique.
  • Les Olympiades de mathématiques sont un concours destiné aux élèves de 1ère. Chaque académie établit son palmarès. Les finalistes disputent des épreuves nationales et les vainqueurs peuvent obtenir des bourses.
  • Le Rallye mathématique de La Réunion et de l’océan Indien : organisé par l'IREM de La Réunion et la régionale de l'APMEP, en partenariat avec Sciences-Réunion, ce concours s'adresse à des groupes d’élèves issus de classes de troisième et de seconde, mais aussi à des classes de la zone « océan Indien ».

Les mathématiques sont partout !

L’ouverture de la Semaine des mathématiques s’est déroulée en présence de 200 collégiens et lycéens. Thierry Terret a encouragé le jeune public féminin, encore frileux face aux sciences dites « dures », à s’engager sur la voie des mathématiques : cette semaine doit servir à « promouvoir cette discipline, aussi bien auprès des filles que des garçons ». Charles Torossian a, quant à lui, souligné que « les mathématiques sont partout et qu’elles constituent un langage universel ».

En savoir plus sur la semaine des mathématiques dans l’académie