ENTAccéder à l'ENTEXTRANETAccéder à l'extranetINTERNETAccéder à l'internetINFOS PRATIQUESVoir les infos pratiquesCONTACTContacter le rectorat de La Réunion
Article Actualités de l'académie

Les nouveaux décorés de l’ordre des Palmes académiques

23.02.2012

Le Recteur Mostafa Fourar et la présidente de l’AMOPA (Association des membres des Palmes académiques) Sylviane Urbain ont décoré les nouveaux chevaliers et officiers dans l'ordre des Palmes académiques ce mercredi 22 février 2012. Une distinction qui valorise les services rendus à l’Education nationale.

L’AMOPA, qui fête son cinquantenaire cette année, organisait au lycée Bellepierre la traditionnelle remise des décorations aux récipiendaires de la promotion de 2011.

Lors de la cérémonie, le "Prix Maupassant de la jeune nouvelle" a été remis à Lio Mourlan, élève du lycée de Bellepierre qui a remporté ce concours national. La traditionnelle causerie prononcée par le vice-président de l’AMOPA, Alain-Marcel Vauthier, a été consacrée au premier président de l’Académie de La Réunion Jules Hermann.

Les palmes académiques en quelques mots

Créées en 1808 par Napoléon, ces décorations violettes constituent les plus anciennes distinctions décernées à titre civil. Elles comprennent 3 grades :

• Chevalier : jouissance des droits civiques et 10 ans de service
  • Officier : minimum de 5 ans d’ancienneté dans le grade de chevalier
  • Commandeur : minimum de 3 ans d’ancienneté dans le grade d’officier

Cette année, l’académie compte 24 chevaliers et 7 officiers, parmi lesquels des chefs d’établissement, des enseignants, des personnels administratifs et techniques. Avant la remise des médailles, Mostafa Fourar les a félicités pour avoir « joué un rôle essentiel dans la réussite des élèves réunionnais ».

Consulter la liste des décorés

Consulter le discours du recteur